Notre histoire et nos missions

Notre Histoire ...

1985  Création de l’association Portes Ouvertes à l’initiative d’un médecin de la PMI (Dr M.LEY), et des travailleurs sociaux du secteur, pour alphabétiser les habitants d’origine étrangère du quartier Mouysset à Tarbes.

1994   L’association qui fonctionne jusqu’alors avec des bénévoles et des salariés en contrats aidés, s’engage dans une démarche de professionnalisation dans le domaine de la formation linguistique.

1998   Le champ d’actions élargi à l’accompagnement à la scolarité et à la parentalité, l’association bénéficie à ce titre de l’agrément Jeunesse Éducation Populaire.

2003   L’association est retenue comme opérateur au niveau départemental pour dispenser la formation linguistique aux primo-arrivants dans le cadre du Fonds d’Action Sociale devenu FASILD. Son action est subventionné par le GIP Politique de la Ville sur 3 quartiers prioritaires de Tarbes.

2006   A l’occasion de la mise en place du Contrat d’Accueil et d’Intégration pour les migrants, PO65 a été désigné opérateur au niveau régional de la formation linguistique, pour le compte de l’Agence Nationale de l’Accueil des Étrangers et des Migrants et de l’Action de Cohésion Sociale et d’Égalité des Chances.

2010  Devenue organisme de formation linguistique, l’association répond avec succès à l’appel d’offre de l’OFII sur le département des Hautes Pyrénées, et bénéficie par ailleurs d’une augmentation des financements publics destinés à soutenir l’animation d’autres dispositifs.

2012  L’activité de médiation sociale sur le quartier Mouysset est renforcé par le dispositif d’interprétariat au bénéfice des familles, à la demande des équipes éducatives des établissements scolaires.

2013   Portes Ouvertes poursuit son développement en tant qu’organisme de formation linguistique et répond en co-traitance au marché régional de l’OFII ainsi qu’au marché de Pôle Emploi et en obtient l’attribution.

2014  L’association obtient le label FLI, et poursuit sa collaboration étroite avec l’AMS Grand Sud, comme opérateur du marché de l’OFII sur le département du 65.

2016  L’association se voit confier le marché de la formation civique en co-traitance sur le 65 et obtient le renouvellement triennal du marché de l’OFII. Portes Ouvertes intervient par ailleurs pour l’ASE, la Mission Locale, ...

2018   L’association est référencée DATADOCK.

2020   L’association obtient le marché public de La Poste Médiation Numérique dans le cadre de l’accompagnement des publics vulnérables.

2022   L’association certifiée QUALIOPI, a réalisé près de 56 000 heures de formation en 2022.

2023   L’association passe avec succès l'audit de surveillance QUALIOPI. Elle a réalisé près de 46 000 heures de formation en 2023 sur le seul marché de l'OFII.

 

Nos missions ...

Formation Linguistique

L'association propose une offre de formation linguistique dans le cadre de financements publics, au bénéfice d’un public étranger primo-arrivant (FLE A1/A2/B1/suite de parcours).
En complément, PO 65 élargit son offre de formation aux demandeurs d’emploi, salariés, particuliers (FLE débutants, FLE avancé, Français sur Objectif Spécifique, Français à Visée Professionnelle, ...).
PO 65 anime également des ateliers sociolinguistiques hebdomadaires, tout au long de l’année, sur les quartiers prioritaires des villes de Tarbes et Lourdes.
PO 65 a collaboré et collabore encore sur des dispositifs de nature linguistique, avec Pôle Emploi, la Mission Locale, l’ASE, les CADA, ...

Médiation Sociale et Culturelle

L’association qui a vocation à renforcer le lien social dans les quartiers prioritaires de Mouysset et l’Ormeau Bel Air, est en relation étroite avec l’ensemble des partenaires associatifs. Elle propose à leurs habitants une offre de médiation sociale et culturelle. 
 

Accompagnement à la scolarité et soutien à la parentalité

PO 65 et son équipe de bénévoles proposent un accompagnement scolaire hebdomadaire aux enfants du primaire, collège et lycée des quartiers Mouysset et Ormeau Bel Air, de même que des activités ludiques et culturelles.
L’association anime également des ateliers linguistiques en lien avec la parentalité.

Interprétariat et interculturalité

L’association propose un service d’interprétariat au bénéfice des structures socio-éducatives, médicales, institutionnelles, afin de faciliter les échanges et la communication des personnes peu ou non francophones.